CONDITIONS D’UTILISATION – CONFIDENTIALITE – COOKIES Date de mise à jour : 21/12/15

Les présentes conditions générales d’utilisation (CGU), soumises au droit français, régissent les rapports entre :

La société NIALA (ci-après désignée par Société), société de droit français, dont le siège social se situe au 120 parc de Cassan – 95290 L’ISLE ADAM exploitant le site Picalpa ci-après désignée par Site, d’une part,

Et

Les utilisateurs du Site, ci-après désignés par Client(s) ou Utilisateur(s), d’autre part.

Picalpa exploite une plate-forme internet accessible à l’adresse www. Picalpa.com au moyen des technologies disponibles et notamment d’un ordinateur ou d’un terminal mobile, et permettant aux Utilisateurs :

- candidats de déposer et publier en ligne, à certaines conditions, leur profil professionnel pour en particulier trouver des opportunités professionnelles, - entreprises ou recruteurs de déposer les informations permettant de les contacter et publier en ligne, à certaines conditions, des annonces. Dans les 2 cas ci-après dénommés Produit(s) et/ou Service(s).

UTILISATION DES SERVICES ET PRODUITS

En utilisant les Services, vous garantissez ne pas télécharger renseigner ou publier d’une quelconque façon sur le Site, d’informations offensantes, illégales ou de nature à porter atteinte aux droits, nuire ou menacer la sécurité de toute personne.

Compte tenu de la nature et de la finalité du Site et des Services, l’Utilisateur se doit en outre agir en qualité de professionnel, pour les besoins de son activité professionnelle et s’engage à n’utiliser le Site et les Services que pour ses besoins professionnels exclusivement.

Vous êtes seul responsable des informations et contenus que vous communiquez à Picalpa par l’intermédiaire de ce Service et vous garantissez la véracité de ces informations et contenus dont vous veillerez à maintenir l’actualisation.

Pour bénéficier de l’ensemble des Services, l’Utilisateur reconnaît disposer de l’équipement et de la connexion nécessaires pour accéder à internet. Les frais correspondants restent à la charge exclusive de l’Utilisateur.

De même avant toute utilisation des Services, il appartient aux Utilisateurs de s’assurer que la mémoire-cache de leur navigateur a été vidée, afin d’assurer que les pages accessibles soient à jour.

A cette fin le Site offre à l’Utilisateur préalablement inscrit un certain nombre de fonctionnalités, exclusivement dédiées à sa recherche d’opportunités professionnelles ou au développement de son activité professionnelle. Une partie de ces fonctionnalités est accessible à titre gratuit, néanmoins certaines d’entre-elles, optionnelles, sont dispensées à titre onéreux et sont réservées aux Utilisateurs ayant choisi de s’abonner (ci-après les Abonnés), et ainsi d’accepter les Conditions Particulières de Vente (CPV) présentées lors de la souscription à l’abonnement.

Tous les Abonnés acceptent donc les présentes CGU.

En accédant au Site et en s’y inscrivant préalablement à son utilisation selon les modalités prévues ci-après, l’Abonné reconnaît remplir les conditions pour bénéficier de la qualité d’Abonné telles que définies, avoir pris connaissance des présentes CGU et d’accepter de s’y conformer sans aucune réserve. Les présentes CGU constituent en conséquence un accord contractuel entre lui et Picalpa (ci-après dénommé le Contrat).

L’accès à certaines fonctionnalités du Site et leur utilisation peuvent être soumis à des Conditions Particulières de Vente (CPV), ainsi qu’à des recommandations qui font partie intégrante du Contrat, de même que la Politique de Confidentialité, que l’Utilisateur s’engage à connaître et à respecter en toutes circonstances. Les présentes CGU ainsi que les autres documents et les formulaires d’inscription aux Produits et/ou Services et aux Abonnements, sont désignés ci-après, ensemble ou séparément comme les Documents Contractuels.

Si l’Utilisateur refuse de se conformer à l’une quelconque des obligations et conditions contenues dans les présentes CGU ou l’un quelconque des autres Documents Contractuels, il est invité à ne pas accéder au Site et à ne pas l’utiliser.

Dans le cadre de votre recherche d’emploi, Picalpa vous offre la possibilité de déposer vos CV et lettres de motivation sur le site au format Word.

L’Utilisateur consent expressément à recevoir des newsletters ou des alertes par courrier électronique. Ces newsletters font partie intégrante des Services et informent régulièrement l’Utilisateur sur les nouveautés relatives à Picalpa ainsi que les offres de ses partenaires.

Les personnes n’ayant pas atteint l’âge de 18 ans révolus ne peuvent pas utiliser le Site, de même que ceux qui n’accepteraient pas les CGU.

Tous les résultats de travaux et informations publiés sont protégés par le droit d’auteur dont Picalpa est titulaire. Seuls en sont exclus les résultats de travaux et informations publiées et élaborés par l’Utilisateur candidat ou par un tiers et repris sans modification par Picalpa pour publication sur internet ou auxquels Picalpa fait référence par le biais d’hyperliens pour publication. L’Utilisateur candidat confirme par son inscription qu’il a acquis, auprès des titulaires du droit d’auteur, de droits voisins et d’autres droits notamment de propriété intellectuelle, tous les droits d’exploitation nécessaires à la diffusion sur internet sur les documents, informations et données qu’il a déposés sur internet et qu’il peut en disposer librement.

L’Utilisateur candidat autorise Picalpa à reproduire et publier sur son Site toute photographie, texte ou tout autre contenu qu’il lui communique.

Picalpa n’est pas responsable du traitement confidentiel des données Utilisateur de candidature par les recruteurs (cabinets de recrutement, chasseurs de têtes et/ou recruteurs d’entreprises)

UTILISATION DU SITE

En tant qu’Utilisateur :

- Vous ne devez pas constituer des fichiers de candidatures à des fins de revente

- Vous ne devez pas entraver le bon fonctionnement du Site ou y porter atteinte de quelque manière que ce soit

- Vous ne devez pas mettre en ligne des contenus illégaux ou inappropriés (opinions politiques ou religieuses, atteinte aux bonnes mœurs etc)

L’Utilisateur est pénalement responsable des informations qu’il met en ligne sur le Site, comme par exemple des contenus qui constitueraient une provocation ou une apologie de crimes, de délits ou d’actes de réputation à la tranquilité des personnes sont punis par des peines pouvant aller jusqu’à 100 000€ et 7 ans d’emprisonnement (articles 23 à 41-1 de la loi du 29 juillet 1881 sur la Liberté de la Presse et article 421-2-5 du Code pénal).

L’Utilisateur annonceur garantit que l’annonce ne contrevient à aucune règlementation en vigueur (notamment relatives à la publicité, à la concurrence, à la promotion des ventes, à l’utilisation de données personnelles, à la prohibition de la commercialisation de certains biens ou services), ni aucun droit de tiers (notamment aux droits de la propriété intellectuelle et aux droits de la personnalité) et qu’il ne comporte aucun message diffamatoire ou dommageable à l’égard de tiers.

Ainsi l’Utilisateur annonceur s’engage notamment à ce que l’annonce ne contienne ;

- Aucun lien hypertexte redirigeant les Utilisateurs vers des sites internet exploités par tout tiers au Site Picalpa

- Aucune information fausse, mensongère ou de nature à induire en erreur les Utilisateurs

- Aucune mention diffamatoire ou de nature à nuire aux intérêts et/ou à l’image de Picalpa ou de tout tiers

- Aucun contenu portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle de tiers.

L’Utilisateur annonceur déclare connaître l’étendue de diffusion du Site, avoir pris toutes précautions pour respecter la législation en vigueur des lieux de réception et de décharger Picalpa de toutes responsabilités à cet égard

Dans ce cadre l’Utilisateur annonceur déclare et reconnaît qu’il est le seul responsable du contenu des annonces qu’il publie et rend accessible aux Utilisateurs.

L’Utilisateur annonceur assume l’entière responsabilité éditoriale du contenu des annonces qu’il publie.

En conséquence, l’Utilisateur annonceur relève Picalpa, ses sous-traitants et fournisseurs, de toute responsabilités, les garantit contre tout recours ou action en relation avec l’annonce qui pourrait être intenté contre ces derniers par tout tiers, et prendra à sa charge tous les dommages-intérêts ainsi que les frais et dépens auxquels ils pourraient être condamnés ou qui seraient prévus à leur encontre par un accord transactionnel signé par ces derniers avec ce tiers, nonobstant tant tout dommages-intérêts dont Picalpa, ses sous-traitants et fournisseurs pourraient réclamer à raison des faits dommageables de l’Utilisateur annonceur.

En déposant toute annonce, chaque Utilisateur annonceur reconnaît et accepte que Picalpa puisse supprimer, ou refuser, à tout moment, sans indemnité ni droit à remboursement des sommes engagées par l’Utilisateur annonceur aux fins de son dépôt ou de la souscription à des options payantes, une annonce qui serait contraire notamment à la loi française, aux règles de diffusion du Site Picalpa et/ou susceptible de porter atteinte aux droits de tiers.

INSCRIPTION

En accédant au Site et en s’y inscrivant préalablement à son utilisation, l’Utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des présentes CGU et accepte de s’y conformer sans réserve.

Les présentes CGU constituent en conséquence un accord contractuel entre l’Utilisateur et le Site (ci-après dénommé Contrat)

DUREE

Le Contrat est conclu pour une durée indéterminée à compter de l’acceptation par l’Utilisateur des présentes CGU.

Chaque Utilisateur a en outre la possibilité de souscrire à un ou plusieurs abonnements payants proposés et référencés par le Site pour la durée déterminée correspondant à chaque abonnement et défini dans le formulaire de souscription correspondant, à compter de son acceptation des conditions générales de vente (CGV)

En cas de décès de l’Utilisateur, et sur production des pièces justificatives pertinentes, le compte sera désactivé. Son contenu ne pourra être transmis aux ayants droits que sur décision de justice.

Le prix des abonnements est disponible en consultation en ligne sur le Site

DONNEES DE CONNEXIONS :

Comme beaucoup d’autres sites web, le Site obtient automatiquement certaines données concernant ses Utilisateurs, comme l’adresse Protocole Internet (IP) de votre ordinateur, l’adresse IP de votre fournisseur de services internet, la date et l’heure d’accès au Site, l’adresse internet du site web depuis lequel vous êtes redirigés vers le Site, le système d’exploitation que vous utilisez, les pages auxquelles vous accédez, ainsi que les informations que vous postez ou téléchargez depuis le Site. Ces données peuvent être utilisées pour l’administration du système ainsi que pour l’administration des Services.

UTILISATION DE VOS CV ET LETTRE DE MOTIVATION :

Votre espace personnel sur Picalpa reste à votre disposition aussi longtemps que cela peut vous être utile pendant votre vie professionnelle.

A tout moment, vous pouvez actualiser ou supprimer vos documents.

A la fin du dépôt de vos documents dans notre candidathèque, ils seront consultables par les recruteurs.

Les recruteurs intéressés par votre CV pourront vous contacter directement par leurs propres moyens de communication.

Picalpa veille à référencer des établissements sérieux, cependant nous ne pouvons être tenus responsables de l’utilisation qu’ils font de ces informations.

TRAITEMENT DES DONNEES

Picalpa est autorisé à reproduire tout ou partie du contenu fourni par l’Utilisateur sur tout support d’enregistrement numérique, actuel ou futur, et notamment, sans que cette liste soit limitative, sur tout serveur, disque dur, amovible ou non, carte mémoire, ou tout autre support équivalent, en tout format et par tout procédé connu et inconnu à ce jour, dans la mesure nécessaire à toute opération de stockage, sauvegarde, transmission ou téléchargement impliquée par le fonctionnement du Site et la fourniture des Services.

Picalpa est autorisé à adapter et traduire le contenu des informations déposées par les Utilisateurs, ainsi qu’à reproduire ces adaptations sur tout support numérique, actuel ou futur, stipulé ci-dessus, dans le but de fournir les Services, notamment en différentes langues. Ce droit inclut la faculté de réaliser, dans le respect du droit moral de l’Utilisateur, des modifications de la mise en forme de son contenu aux fins de respecter la chartre graphique du Site et/ou le rendre compatible avec ses performances techniques ou les formats pertinents, en vue de son interprétation et /ou sa publication via le Site

L’Utilisateur candidat consent à ce que le Site utilise ses données anonymisées à des fins de conseil, de publicité, d’étude de marché en vue de l’amélioration et de l’élaboration du Service en fonction des besoins.

Tout Utilisateur candidat peut s’opposer, conformément aux dispositions de l’article 38 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 à la transmission à des tiers des données Utilisateur pseudonymisées à des fins de conseil, de publicité et d’étude de marché, ainsi qu’à l’établissement de profils d’utilisation anonymisés. Pour son droit d’opposition, il suffit d’adresser un e-mail à Picalpa XXXXX

DUREE DE DIFFUSION DE VOS DOCUMENTS :

Après un délai de 12 mois consécutifs passés sans connexion sur votre espace candidat, vous recevrez un e-mail vous informant que sans actualisation de votre part, vos documents seront retirés de la candidathèque. Vos documents ne seront plus visibles par les recruteurs, mais seront archivés sur Picalpa.

Cet e-mail vous offrira la possibilité de le réactiver en un clic.

UTILISATION DE VOTRE ESPACE PERSONNEL :

Pour accéder à votre espace personnel, vous possédez un identifiant (votre e-mail) et un mot de passe que vous avez déterminés vous-même lors de votre inscription. En cas de perte de ces identifiant et mot de passe, vous pourrez les retrouver rapidement sur le site de Picalpa en cliquant sur le lien suivant : Mot de passe oublié ?

Ces identifiant et mot de passe sont strictement personnels, non transmissibles, confidentiels et sont placés sous votre responsabilité. Veillez à ne pas transmettre à des tiers ces identifiant et mot de passe afin de préserver la confidentialité des données professionnelles et personnelles que vous aurez transmises ainsi que des informations accessibles par ce Service.

Tout accès à un Service, son utilisation ainsi que toute opération via celui-ci, effectué au moyen des identifiant et mot de passe d’un Utilisateur, sera réputé avoir été effectué par l’Utilisateur. Par conséquent, l’Utilisateur s’engage à ne pas céder ni communiquer à un tiers, ses identifiant et mot de passe. L’Utilisateur demeure seul responsable de l’utilisation de ces derniers et s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer et de préserver leur confidentialité.

Dans l’hypothèse ou Picalpa aurait quelque raison de croire à un usage abusif ou non conforme d’identifiant et mot de passe et plus généralement aux fins d’assurer la sécurité du Site, Picalpa se réserve la faculté, à tout moment, sans préavis ni formalité préalabe et sans que cela donne droit à indemnisation d’aucun préjudice, notamment perte de bénéfice, d’activité ou de chance, de suspendre et/ou supprimer tout identifiant et mot de passe, voire tout accès au Site. Picalpa se réserve la possibilité d’informer néanmoins et par tous moyens, l’Utilisateur concerné des suites de telles mesures.

Sans préjudice de ce qui précède, vous vous engagez :

- à informer sans délai Picalpa de toute utilisation ou connaissance non autorisée par un tiers de vos identifiant et mot de passe des circonstances ayant concouru à une telle utilisation ou connaissance

- à coopérer activement avec Picalpa pour mettre un terme à cette utilisation ou connaissance non autorisée

Picalpa ne saurait être tenu responsable de l’utilisation du Service faite par un tiers en possession des identifiant et mot de passe d’un Utilisateur.

VOS DROITS :

Conformément à la loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, vous possédez un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour exercer ce droit plusieurs solutions s’offrent à vous :

- La plus simple est de vous connecter à votre espace personnel et de procéder en ligne à toutes modifications.

Si vous avez perdu vos identifiant et mot de passe, vous pouvez les demander en écrivant à chat@picalpa.com ou en cliquant sur le lien suivant : Mot de passe oublié ?

- Si vous n’avez pas la possibilité de vous connecter, vous pouvez téléphoner au 01 34 69 34 37 ou écrire à Picalpa marque de NIALA- 120 parc de Cassan 95290 L’ISLE ADAM, enregistrée auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés -8, rue Vivienne- 75083 Paris. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la CNIL : http//www.cnil.fr.

RESPONSABILITE :

Picalpa s’engage à mettre en œuvre tous moyens nécessaires afin d’assurer au mieux la fourniture des Services qu’il propose à l’Utilisateur. Sa responsabilité ne serait être engagée en cas de force majeure ou de fait indépendant de sa volonté, notamment en cas d’interruption du service résultant d’une défaillance du réseau téléphonique ou du fournisseur d’accès à internet de l’Utilisateur.

Picalpa n’est pas responsable de l’utilisation qui pourra être faite par l’Utilisateur des informations et des Services disponibles sur le Site.

Picalpa et ses dirigeants et/ou salariés ne sauraient être tenus responsables pour quelque dommage que ce soit provenant d’une connexion et/ou utilisation du Site et/ou de tout Service.

Il appartient à l’Utilisateur de prendre toute mesure qu’il jugera appropriée pour assurer la sécurité de son équipement et de ses propres données, logiciels ou autres, notamment contre la contamination par tout virus et/ou tentative d’intrusion dont il pourrait être victime. Tout équipement connecté au Site est et reste sous l’entière responsabilité de l’Utilisateur, la responsabilité de Picalpa ne pourra être recherchée pour tout dommage direct ou indirect qui pourrait subvenir du fait de sa connexion au Site.

NAVIGATION :

En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent d’améliorer la performance de ce site et de vous proposer des contenus et des services adaptés.

CONTENUS DU SITE :

Les informations et données mises à disposition sur le Site ne sont fournies qu’à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas constituer une consultation juridique et/ou opérationnelle ni engager la responsabilité de Picalpa.

Picalpa ne garantit aucunement l’accessibilité, la pertinence, la mise à jour ou l’exhaustivité des informations diffusées et ne saurait encourir aucune responsabilité du fait de ces informations, suggestions ou contenus, ni du fait des décisions prises sur le fondement ou l’influence de tels contenus ou de l’indisponibilité du Site, notamment en période de maintenance.

Il est rappelé les risques inhérents à la transmission électronique des informations. Des retards, omissions ou inexactitudes sont susceptibles de se produire. Les informations accessibles via le Site sont fournies en l’état quelle que soit leur source.

LIENS HYPERTEXTES :

Picalpa propose des liens vers des sites tiers. Picalpa ne pourra être tenu responsable du contenu de ces sites et de l’usage qui pourrait en être fait.

L’existence d’un lien du Site vers un autre site ne constitue pas une recommandation ni une validation de ce site ou de son contenu. Il appartient à l’Utilisateur d’utiliser ces informations avec discernement et esprit critique.

De tels sites sont indépendants du Site. Picalpa n’édite ni ne contrôle les sources, les contenus de ces sites ou leurs liens avec d’autres sites. Les liens vers ces sites ne constituent en aucune manière une approbation, une validation ou une adhésion de Picalpa au contenu de ces sites, ni une association de Picalpa avec les propriétaires et/ou les auteurs, éditeurs, concepteurs, animateurs, gestionnaires ou hébergeurs de ces sites.

Picalpa ne saurait dès lors être tenu pour responsable pour le contenu, les produits, les services, la publicité, les cookies ou tout autre élément de ces sites ainsi que pour tout dommage ou perte, avéré ou allégué, consécutif ou en relation avec l’utilisation des informations, opinions, services ou données disponibles sur ces sites.

CONFDENTIALITE DES COMMUNICATIONS VIA INTERNET ET AUTRES RESEAUX :

Dans la mesure où les communications via internet et autres réseaux de télécommunications (notamment lors d’accès via tout équipement de connectivité mobile) ne sont, par défaut, pas sécurisées, Picalpa ne saurait être tenu pour responsable de toute interception volontaire ou involontaire par un tiers de tout message et/ou informations échangées entre Picalpa et un Utilisateur.

DISPONIBILITE :

Le Site est par principe accessible 24h/24, 7j/7 sauf interruption, programmée ou non, pour les besoins de sa maintenance, mise à jour ou cas de force majeure. Etant de fait soumis à une obligation de moyens, Picalpa ne saurait être tenu responsable de tout dommage, quelle qu’en soit la nature, résultant d’une indisponibilité du Site.

PREUVE CONSERVATION ET ARCHIVAGE :

Conformément à l’article 1316-2 du Code Civil, l’Utilisateur et Picalpa entendent fixer, dans le cadre des Services, les règles relatives aux preuves recevables entre eux en cas de litige et à leur force probante. Les dispositions qui suivent constituent ainsi la convention de preuve passée entre l’Utilisateur et Picalpa.

Les registres informatisés conservés dans le système de Picalpa dans le respect des règles de l’art en matière de sécurité, seront considérés comme preuves des communications de courriers électroniques, envois de formulaires d’inscription, téléchargement de documents, souscriptions à des services de passation de commande. L’archivage de ces informations et documents est effectué sur un support de nature à assurer le caractère fidèle et durable requis par les dispositions légales en vigueur. Il est convenu qu’en cas de divergence entre nos registres informatisés et tous documents quels qu’en soit le format (papier, électronique ou autre) dont vous disposez, les registres informatisés de Picalpa feront foi.

DONNEES A CARACTERE PERSONNEL :

Les Utilisateurs autorisent Picalpa à traiter les données à caractère personnel les concernant conformément aux finalités définies ci-après, nécessaires à l’accomplissement de nos Services. Picalpa informe les Utilisateurs du Site que les données personnelles qu’ils pourraient lui communiquer sont traitées et peuvent être transmises à nos clients et à nos prestataires conformément à la gestion des données à caractère personnel rappelées ci-dessous :

- Pour les Utilisateurs candidats

· Disposer des renseignements nécessaires en vue de mettre en avant votre CV

· Vous informer sur l’actualité de la Société et de ses Produits et Services

  • Etablir des statistiques à usage interne

· Se conformer aux obligations déclaratives légales, réglementaires et conventionnelles qui lui incombent

· Administrer, gérer et assurer sa défense face à des réclamations ou des actions légales.

- Pour les Utilisateurs clients et prospects

· Vous informer sur l’actualité de la Société et de ses Produits et Services

· Vous faire participer à toute opération Produits et Services fournis

· Etablir des statistiques à usage interne ou de déclarations administratives

· Administrer, gérer et assurer sa défense face à des réclamations ou des actions légales.

- Pour les Utilisateurs clients, prospects et candidats

Vous acceptez que Picalpa communique aux fins des objectifs précisés ci-dessus, les informations vous concernant aux autres entités commerciales de la société NIALA et aux sous-traitants qui réalisent des prestations à sa demande. Par ailleurs les informations vous concernant pourront être communiquées à toute personne ou toute entité publique ou privée, lorsque cette communication est prévue par la Loi. Picalpa est susceptible de recueillir votre consentement spécifique à l’occasion de certains traitements de données complémentaires ou accessoires.

ACCEPTATION ET MODIFICATION DES CGU :

Nonobstant toute acceptation formulée de votre part, votre accès ou votre utilisation du Site en qualité de particulier ou de professionnel, emporte votre acceptation expresse et sans réserve des CGU.

Si accédez ou utilisez le Site en qualité de professionnel, vous garantissez à Picalpa que vous détenez l’intégralité des droits, autorisations et pouvoirs nécessaires pour accepter les présentes CGU au nom de la société, association, partenaire ou toute autre entité pour laquelle vous utilisez ou accédez au Site et/ou créer un compte selon les modalités précisées lors de l’accès aux Services. Dans ce cas votre accès ou utilisation du Site emportera l’acceptation expresse et sans réserve des CGU par cette société, association, partenaire ou toute autre entité. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’une quelconque des dispositions de ces CGU ou lors de leur modification vous ne devez pas utiliser le Site ou les Services fournis par Picalpa par ce biais.

Picalpa peut modifier à tout moment les CGU. Picalpa vous conseille de vous y référer périodiquement et notamment chaque fois que vous nous fournirez des renseignements personnels utiles à votre identification. A ce titre vous reconnaissez et acceptez que votre utilisation du Site et de ses Services ou simplement votre accès à ceux-ci après la date des modifications, emportera votre acceptation des CGU telles que modifiées.

INFORMATIONS CONCERNANT LES COOKIES - Date de mise à jour : 21/12/15

Les mentions ci-dessus ne concernent que les cookies susceptibles d’être stockés dans leur terminal et d’être utilisés à des fins publicitaires.

Cette note est consacrée à la politique de Protection de la Vie Privée sur le site Picalpa.com. Elle vous permet d’en savoir plus sur l’origine et l’usage des informations de navigation traitées à l’occasion de votre consultation de notre site Picalpa et sur vos droits. Cette politique est donc importante pour vous, qui souhaitez avoir une expérience positive et confiante de nos Services et pour nous, qui souhaitons répondre de manière précise et complète à vos questions sur votre consultation de notre Site et tenir compte de vos souhaits.

Lors de la consultation de Picalpa, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc ..) sur notre Site, sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers « cookies » installés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous auriez exprimés concernant les cookies et que vous pouvez modifier à tout moment.

QU’EST-CE QU’UN COOKIE ? LES TYPES DE COOKIES

Un cookie est un petit fichier de texte situé dans votre appareil qui permet d’activer les fonctionnalités de Picalpa. Les données conservées par un cookie sont anonymes et ne sont pas reliées, sans votre permission, avec des informations personnelles identifiables.

Il existe deux types de cookies : les cookies persistants et les cookies de session.

Un cookie persistant nous permet de vous identifier en tant qu’Utilisateur existant pour que vous puissiez revenir facilement sur Picalpa sans avoir à saisir de nouveau votre identifiant. Une fois connecté, un cookie persistant demeure dans votre navigateur et sera lu par Picalpa lorsque vous retournerez sur le Site.

Les cookies de session n’existent que pendant la durée de session qui correspond au temps de visite du Site.

A QUOI SERVENT LES COOKIES EMIS SUR CE SITE ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou modifier des informations qui y sont contenues.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre Site. Ces espaces publicitaires affichent sur votre terminal des contenus publicitaires émanant d’annonceurs. Ces espaces contribuent au financement des contenus et des services que nous mettons à votre disposition.

LES COOKIES QUE NOUS EMETTONS SUR NOTRE SITE :

Lorsque vous vous connectez à notre Site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné. Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix, qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre Site et que vous pouvez exprimer à tout moment auprès de la plate-forme YourOnlineChoices ( http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/)

En aucun cas Picalpa ne peut identifier un Utilisateur par un cookie.

Les cookies que nous émettons nous permettent :

- d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre Site (rubriques et contenus visités, parcours) nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos Services,

- d’adapter la présentation de notre Site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc ..) lors de vos visites sur notre Site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, leur nombre d’affichages respectifs, le nombre d’Utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces Utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d’établir des statistiques,

- d’adapter nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc ..) selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d’adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre Site,

- d’adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable.

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d’être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l’une d’entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, leur nombre d’affichages respectifs, le nombre d’Utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces Utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d’établir des statistiques,

- d’adapter les espaces publicitaires qu’elles opèrent aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc ..) selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d’adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre Site,

- d’adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires, selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l’égard de cette régie,

- d’adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable,

- d’adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

VOS CHOIX CONCERNANT LES COOKIES :

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation de cookies.

Vous pouvez faire le choix à tout moment d’exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Notez que vos choix d’installation de cookies sur votre terminal n’empêcheront pas l’affichage de publicités sur les sites internet que vous visitez. Ils ne bloqueront que les technologies qui permettent d’adapter des publicités à vos centres d’intérêts.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal.

  • L’accord sur les cookies :

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est essentiellement subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

  • Le refus des cookies :

Si vous refusez l’enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités qui sont néanmoins nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre Site. Tel serait le cas si vous tentiez d’accéder à nos contenus ou Services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos Services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

· Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies. Pour : Internet Explorer™, Safari™, Chrome™, Firefox™, Opera™.

· Vos choix exprimés en ligne auprès de plates-formes interprofessionnelles :

Vous pouvez vous connecter au site Youronlinechoices, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertasing Alliance) et géré en France par l’Interactive Advertising Bureau France.

Vous pourrez ainsi connaître les entreprises inscrites à cette plate-forme et qui vous offrent la possibilité de refuser ou d’accepter les cookies utilisés par ces entreprises pour adapter à vos informations de navigation les publicités susceptibles d’être affichées sur votre terminal : http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/ Cette plate-forme européenne est partagée par des centaines de professionnels de la publicité sur internet et constitue une interface centralisée vous permettant d’exprimer votre refus ou votre acceptation des cookies susceptibles d’être utilisés afin d’adapter à la navigation de votre terminal les publicités susceptibles d’y être affichées. Notez que cette procédure n’empêchera pas l’affichage de publicités sur les sites Internet que vous visitez. Elle ne bloquera que les technologies qui permettent d’adapter des publicités à vos centres d’intérêts.

LES COOKIES EMIS SUR LES AUTRES SITES :

Dans la mesure où Picalpa vous invite à rejoindre et à consulter d’autres sites, Picalpa ne peut en aucun cas contrôler les pratiques de ces autres sites concernant les cookies utilisés et ne peut en être tenu responsable.